Activités diverses

 

 

Les enfants vont travailler tout le long de l’année sur le thème des « animaux »

L’année sera ponctuée d’activités diverses comme des ateliers collages, coloriages, gommettes, tampons, fabrication des animaux en pâte à modeler…au tour du thème des « animaux » de la ferme, de la savane , des insectes.
Lors de modelages, découpages, collages, tampons

Lors de jeux

Lors de lectures

Lors de sorties

♦ Sortie à la ferme pédagogique de Longjumeau – La ferme du p’tit brin d’paille

 

En gribouillant avec un pinceau, de la peinture au doigt, etc., l’enfant s’initie à une sensation nouvelle, celle des surfaces et des lignes. D’abord, l’enfant couvre la surface de traits, puis fait des mouvements de spirale. Il manipule, jusqu’à l’âge de 2 ans et demi / 3 ans. Ses gestes sont désordonnés : ils bougent tout le bras, voire tout le corps.

Vers l’âge de 2 à 3 ans, l’enfant aime particulièrement le rythme, la musique, les activités de groupe, les déguisements, les cerceaux… Il apprécie aussi en fait de se « donner en spectacle ».

La rythmique et la danse répondent à tous ses besoins.

La rythmique est une activité où rythme et musique plaisent beaucoup à l’enfant. J’y associe souvent des cerceaux, des déguisements…

La baby-gym permet aux enfants en bas âge de développer le sens de l’équilibre, la coordination des mouvements, la souplesse, la force et de la confiance en soi.
Je propose des activités ludiques avec un équipement adapté pour les jeunes enfants.
Le but de la baby gym est de mettre l’accent sur le développement psychomoteur et l’épanouissement de l’enfant.
 Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l’athlétisme. Ce sont aussi des gestes de la vie courante, c’est pourquoi la première approche de l’athlétisme sera la motricité.

♦ Sortie en forêt

♦ Sortie à la base de loisir du Port aux cerises – Île de loisirs du Port aux Cerises

Le Carnaval